the absence of isThe Absence of Is (Browser [Unity])
Ice Water Games (Kevin Maxon, Isa Hutchinson, Zoe Vartanian, Michael Bell et Jeff Klinicke)

 

La plupart des thèmes de la science-fiction de l’âge d’or (année 30-40) nous apparaissent aujourd’hui désuets, ou du moins ne nous font plus rêver : les robots ? Check ! L’espace ? Check ! Les sociétés autocratiques ou la technologie est mise au service de l’obscurantisme ? Check aussi, malheureusement. Il en est pourtant un que 80 ans d’avancées scientifiques n’auront pas suffi à dépasser : la mort. On la repousse toujours plus loin, certes, mais quant à savoir ce qu’il y a après…

C’est la voie que The Absence of Is, créé lors de l’Antholojam dont la ligne directrice était cette SF de l’âge d’or, a choisi d’explorer.

 

Pas question de tuer qui que ce soit pour percer le mystère de l’après-vie, du moins sur le papier, l’unité de recherche dont nous faisons partie va plutôt chercher à provoquer des expériences de mort imminente et à enregistrer ce qui se passe alors dans le cerveau des sujets. Dangerosité de l’opération oblige, ces derniers sont tous volontaires, et qui plus est membres eux-mêmes de l’équipé de recherche. Il y a Mae, dont les travaux théoriques sont à l’origine de cette expérience, Aleth, jeune historien fasciné par les civilisations antiques, et enfin Angie, psychologue de renom et accessoirement notre propre femme dont nous tâcherons d’analyser les pensées avec le même professionnalisme.

 

Concrètement, l’expérience consiste à injecter une dose d’anesthésiant suffisante dans le sujet pour mettre sa vie en danger, à stabiliser ce dernier à grand renfort d’adrénaline, puis à visionner ses rêves pré-mortem sur l’écran de contrôle. Ces rêves sont autant de mondes à explorer, autant de voidscapes mêlant le souvenir et l’inconscient, autant de jeux vidéo dans le jeu vidéo et, bien sûr, autant de mystères à percer avec leurs portes et leurs clefs, au sens propre comme au sens figuré. Chaque sujet a son propre traumatisme, symbolisé peut-être par l’objet qu’il a choisi d’apporter à son chevet, mais The Absence of Is n’est pas un puzzle à solution unique, c’est une expérience scientifique qui ne pourra déboucher que sur des hypothèses. Le danger dans lequel nous mettons nos sujets comme l’état dans lequel nous pourrons les laisser (Coma ? Mort?) nous fera alors nous questionner sur le bien-fondé de ces recherches : est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Dans la science-fiction de l’âge d’or, la connaissance a toujours un prix, et The Absence of Is fera tout pour nous le faire sentir.